Thèses soutenues

Les thèses soutenues

Logo du réseau URBASOLIl est possible dans le cadre du réseau Urbasol de recenser les thèses qui ont traité des problématiques en lien direct avec les sols urbains sur des aspects de caractérisation des propriétés intrinsèques, des aspects de pédogénèse ou des aspects de services écosystémiques.


VIDAL-BEAUDET, L. 1998. Organisation et fonctionnement hydrodynamique de mélanges limon argileux - tourbe blonde. Essais mécaniques sous chargements répétés. Thèse de Doctorat, ENSA de Rennes.

BOUVET, M. 2005. Transfert dans des sols routiers de métaux lourds issus de l’utilisation de déchets. Thèse de Doctorat, INPL Nancy.

EL KHALIL, H.  2007. Impact de matériaux techniques sur le fonctionnement des sols urbains de Marrakech. Thèse de Doctorat INPL Nancy, Université Caddi-Ayyad, Faculté des Sciences et Techniques, Marrakech, Maroc.

SERE, G. 2007. Fonctionnement et évolution pédogénétique de Technosols issus d’un procédé de construction de sol. Thèse de doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine.

GROSBELLET, C. 2008. Evolution et effets sur la structuration du sol de la matière organique apportée en grande quantité. Thèse de doctorat, Université d’Angers.

LEFORT, C. 2009. Contribution à la définition et à la classification des Technosols. Thèse de Doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine.

MONSERIE, M-F. 2009. Processus d'agrégation dans un Technosol : contribution des constituants anthropiques (oxydes de fer, laitiers, HAP, ETM) à la formation des associations organo-minérales. Thèse de doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine.

PEY, B. 2010. Contribution de la faune du sol au fonctionnement et à l’évolution des Technosols. Thèse de Doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine.

COULON, A. 2012. Rôle des sédiments organiques sur le fonctionnement hydrodynamique des bassins d’infiltration d’eaux pluviales.

JANGORZO, NS. 2012.Quantification du processus d’agrégation dans les Technosols. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

HUOT, H. 2013. Formation, fonctionnement et évolution d’un Technosol sur des boues sidérurgiques. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

BOUZOUIDJA, R. 2014. Fonctionnement hydrique d'un Technosol superficiel - application à une toiture végétalisée. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

ROKIA, S. 2014. Contribution à la modélisation du processus d’agrégation et du transfert d’éléments nutritifs dans les Technosols construits à partir de déchets. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

DAGOIS, R. 2015. Vers une modélisation du statut de polluants organiques de Technosols sous influences climatiques contrastées. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

DEEB, M. 2015. Influence des plantes, des vers de terre et de la matière organique sur la structure de Technosols construits. Thèse de doctorat, Université Paris Est – Créteil Val de Marne.

JOIMEL, S. 2015. Biodiversité et caractéristiques physico-chimiques des sols de jardins associatifs urbains français. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

PIERART, A. 2016. Role of arbuscular mycorrhizal fungi and bioamendments in the transfer and human bioaccessibility of Cd, Pb, and Sb contaminant in vegetables cultivated in urban areas. Thèse de doctorat, Université Paul Sabatier – Toulouse III.

RANKOVIC, A. 2016. Living the street life: long-term carbon and nitrogen dynamics in Parisian soil-tree systems. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie – Paris VI.

BELLAGH, K. 2017. Valorisation des sols urbains faiblement polluées dans les travaux de terrassement : le devenir des polluants dans les sols traités compactés. Thèse de doctorat, Université Paris-Est.

DUSZA, Y. 2017. Toitures végétalisées et services écosystémiques : favoriser la multifonctionnalité via les interactions sols-plantes et la diversité végétale. Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie.

FOTI, L. 2017. Évaluation des effets de la pression urbaine sur la qualité des sols de la région Île-de-France sous deux types de végétations (pelouses et bois). Thèse de doctorat, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI.

GRARD, B. 2017. Des Technosols construits à partir de produits résiduaires : services écosystémiques fournis et évolution. Thèse de doctorat, Université Paris-Saclay.

MEULEMANS, G. 2017. The lure of pedogenesis. An anthropological foray into making urban soils in contemporary France, PhD Thesis, University of Aberdeen & University of Liège.

BELLEC, A. 2018. Dynamiques spatiales, temporelles et écologiques de la Métropole de Lyon 1984-2015. Thèse de doctorat, université de Lyon 3.

BLANCHART, A. 2018. Vers une prise en compte des potentialités des sols dans la planification territoriale et l’urbanisme opérationnel. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

BOUQUET, D., 2018. Gestion in situ des sols de jardins potagers modérément contaminés en plomb. Thèse de doctorat, Université de Nantes.

CAMBOU, A. 2018. Evaluation du stock et de la stabilité du carbone organique dans les sols urbains. Thèse de doctorat, Agrocampus Ouest.

FOURVEL, G. 2018. Analyse et optimisation de la fertilité physique de sols urbains construits à partir de sédiments de barrage. Thèse de doctorat, Agrocampus Ouest.

POYAT, Y. 2018. La cartographie des services écosystémiques rendus par les sols : un nouvel outil pour les projets d’urbanisme durable. Thèse de doctorat, Université de Tours.

PRUVOST, C. 2018, Potentiel de la biodiversité dans la construction de Technosols à partir de déchets urbains. Thèse de doctorat, Université de Paris Est Créteil.

SAUVAGET, B. 2019. Constitution de référentiels géochimiques locaux pour les sols et proches sous-sols urbains : de la base de données à l’interprétation géostatistique. Thèse de doctorat, Université PSL Paris.

EL FARRICHA, S. 2022. Fabrication d’agrégats à partir de déchets : Recherche sur l’incorporation d’argiles réactives dans les matériaux dédiés aux filières de construction de sol. Thèse de doctorat, Université de Limoges.

HANUMESH, M. 2022. Impact of ageing of green roof substrates on their hydrological and thermal performances. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

KOHLI, A. 2022. Effets de composts autoproduits et d’un biochar sur le transfert d’éléments trace dans les légumes de jardins familiaux modérément contaminés. Thèse de doctorat, L’Institut Agro Rennes-Angers.

LIBESSART, G. 2022. Modélisation prédictive des propriétés des sols urbains basée sur leur historique d’usages. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

ALLORY, V. 2022. Contribution des Technosols au stockage de carbone et rôle des artéfacts. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

HOSTYN, G. 2022. Contribution des fractions granulométriques grossières au fonctionnement des sols très anthropisés. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

SCHNACKENBERG, A. 2022. Effects of soil amendments on the functionality of urban vegetable garden soils contaminated with metallic elements and on the reduction of environmental and health hazards. Thèse de doctorat, Université de Lille.

ZHONG, X. 2022. Modélisation des bilans et des flux de métaux en traces dans les sols sous agriculture urbaine. Thèse de doctorat, Université de Lorraine.

CHEVAL, P. 2023. Construction de Technosols fonctionnels et fertiles à partir de matriaux, déchets et sous –produits urbains pour un usage en micro-maraîchage bio-intensif. Thèse de doctorat, Université de Lille.

BARBILLON, A. 2023. De l'étude de l'impact du contexte urbain sur la biodiversité à l'évaluation et la gestion des risques liés à la pollution en agriculture urbaine. Thèse de doctorat (VAE), AgroParisTech.